Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout ce qu'il reste à découvrir : Enquête sur l'invisibilisation du Sud dans les sciences

Couverture du livre « Tout ce qu'il reste à découvrir : Enquête sur l'invisibilisation du Sud dans les sciences » de Marion De Vevey aux éditions Quanto
  • Date de parution :
  • Editeur : Quanto
  • EAN : 9782889156665
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La construction du savoir scientifique est un travail de longue haleine. Les chercheurs et chercheuses doivent se former et accéder à un poste académique. Leurs recherches nécessitent remises en question, financements, matériel et collaborations ; quant à la publication de leurs résultats, elle... Voir plus

La construction du savoir scientifique est un travail de longue haleine. Les chercheurs et chercheuses doivent se former et accéder à un poste académique. Leurs recherches nécessitent remises en question, financements, matériel et collaborations ; quant à la publication de leurs résultats, elle constitue une étape fastidieuse et coûteuse, mais indispensable à toute perspective professionnelle. Les nouvelles connaissances produites sont ensuite intégrées dans la société au travers des médias et des politiques.

Or, ce chemin de la construction du savoir scientifique n'est pas équilibré de la même façon dans le monde.

Une partie des thématiques abordées, la manière de les traiter, de les interpréter ou de les médiatiser sont en effet ignorées, engendrant une invisibilisation des pays du Sud et de leurs savoirs.

Quel est l'ampleur du phénomène sur notre société ? Quelles en sont les causes et conséquences ? Quelles solutions pourraient remédier à ce déséquilibre ? Tout ce qu'il reste à découvrir enquête et tente de répondre à ces questions, au travers de nombreuses rencontres avec les experts et expertes de différents domaines et différentes origines.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.