Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Aboutissement d'un important colloque international tenu à Douai (Nord, France) en octobre 2010, cet ouvrage est entièrement dédié à l'artisanat céramique du VIe au XIIIe siècle dans l'espace européen. Il s'agissait alors de la première réunion de cette ampleur consacrée à l'étude des ateliers de potiers en France et en Europe pour une période cruciale, celle d'un premier Moyen Âge qui voit, selon les lieux, l'effacement progressif ou brutal des systèmes de productions antiques et l'émergence plus ou moins rapide du vaisselier du Moyen Âge central et tardif, largement adapté à l'usage de la glaçure. Une partie substantielle de cet ouvrage est réservée à la présentation de sites de production sur le territoire français, dont beaucoup étaient jusque-là totalement ou partiellement inédits. Ils sont illustrés au travers de nombreuses monographies d'ateliers de potiers, de synthèses locales et régionales et, en annexe, d'un corpus exhaustif des sites. De larges aperçus à l'échelle européenne (Europe du Nord-Ouest et centrale, Balkans, Méditerranée) témoignent de la variété des productions et des techniques. Par ailleurs, des approches méthodologiques, typologiques et expérimentales permettent une meilleure appréhension des savoir-faire potiers. Enfin, deux introductions, l'une historique, l'autre archéologique, et une conclusion très étoffée mettent en contexte et en perspective l'ensemble de ces travaux, autorisant, pour la première fois à cette échelle, une approche globale de la recherche vouée à l'artisanat céramique du haut Moyen Âge sur plus d'un demi-millénaire. La présente publication vient indéniablement combler un grand vide et constitue un ouvrage de référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force