Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toth 2021

Couverture du livre « Toth 2021 » de Roche Christophe aux éditions Universite De Savoie
Résumé:

La Conférence TOTh 2021 s'est ouverte avec la conférence invitée de notre collègue Nicola Guarino, bien connu des «ontologues», qui a dirigé le laboratoire d'ontologie appliquée de Trento rattaché au Conseil National de la Recherche italienne. Son intervention a porté sur «Events and their... Voir plus

La Conférence TOTh 2021 s'est ouverte avec la conférence invitée de notre collègue Nicola Guarino, bien connu des «ontologues», qui a dirigé le laboratoire d'ontologie appliquée de Trento rattaché au Conseil National de la Recherche italienne. Son intervention a porté sur «Events and their Names», un sujet aussi difficile qu'il est important. Nous présentons ici un résumé d'une communication que Nicola Guarino développera dans une communication ultérieure.

Les dix publications retenues ont abordé de nombreux sujets tant théoriques que pratiques portant sur des domaines aussi variés que les humanités numériques, la finance, les modèles de représentation, ou l'harmonisation de termes et de concepts.

Cette année nous avons eu le plaisir de décerner deux prix jeunes chercheurs. Cela est suffisamment exceptionnel pour que nous y consacrions quelques lignes. Instauré en 2011, ce prix n'a été décerné que deux fois, en 2011 et en 2018. Cette année ce sont deux jeunes chercheuses, toutes les deux italiennes, qui ont été récompensées. Cristina Farroni, de l'Università degli studi di Macerata, a présenté une contribution intitulée «Collaborative terminology management in a business environment: a case study in the field of wood paints and coatings». Federica Vezzani, de l'Università degli studi di Padova, nous a présenté ses travaux en français sur le thème de «La gestion de (méta)données terminologiques «FAIR»: le répertoire de catégories de données de la ressource TriMED».

Donner votre avis