Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Les Jarai qui forment un groupe d'environ 150.000 individus se subdivisant en sept sous-tribus (1), sont des proto-indochinois dont le parler se rattache à la famille des langues malayo-polynésiennes (2). Tribu particulièrement belliqueuse et terreur de ses voisins avant la pénétration française, les Jarai de 1954 n'avaient rien perdu de leur dynamisme après vingt années de protectorat français (3).
Le territoire occupé par les Jarai s'étend d'est en ouest : de la province de Phu-Yên (Centre Viêt-Nam) à la province de Voeune Say (Cambodge), et du nord au sud : de la province de Kontum à la province du Darlac (pays montagnards du Centre Viêt-Nam). » Pierre Bernard Lafont Avant-Propos Cartes 1 - Carte de l'Indochine 2 - Carte des pays montagnards du Sud 3 - Carte du pays jarai Introduction Textes Coutumiers I. - Le système judiciaire jarai L'organisation de la justice L'instance et les modes de preuve Le jugement et son éxecution II. - La personne et les groupements sociaux Les personnes La famille et ses alliés Les clans Le village et ses habitants La tribu III. - Les relations domestiques Le mariage L'adultère La dissolution de l'union conjugale La parenté Les relations économiques intra-familiales IV. - Les relations extra-domestiques Les biens La circulation volontaire des biens entre vifs V. - Les actes contraires aux relations socio-économiques et leur répression Les atteintes aux personnes L'atteinte aux biens et sa répression Les offenses aux génies Conclusion Addendum I Addendum II Glossaire Index Index des textes coutumiers Index des arrêts cités Index des noms de génies Index analytique Bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."