Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toitures-terrasses en bois isolées intégralement sous l'élément porteur ; neuf

Couverture du livre « Toitures-terrasses en bois isolées intégralement sous l'élément porteur ; neuf » de  aux éditions Le Moniteur
Résumé:

Les solutions techniques pour la réalisation de l'isolation des toitures terrasses en bois décrites dans le NF DTu 43.4, toitures chaudes ou toitures froides, peuvent présenter quelques problématiques techniques : Dans la pratique, la solution toiture chaude était jusqu'alors utilisée en... Voir plus

Les solutions techniques pour la réalisation de l'isolation des toitures terrasses en bois décrites dans le NF DTu 43.4, toitures chaudes ou toitures froides, peuvent présenter quelques problématiques techniques : Dans la pratique, la solution toiture chaude était jusqu'alors utilisée en priorité car il est relativement délicat de maîtriser un renouvellement d'air efficace au niveau des acrotères dans le cas de la toiture froide. Avec des exigences de performances thermiques des ouvrages plus élevées, l'épaississement de l'isolation est généralisé et impacte également les toitures terrasses. Cet épaississement de l'isolation par isolant rigide rapporté par le dessus a ses limites, et actuellement, un certain nombre de prescripteurs développent des solutions mixtes (fusion entre solutions « chaudes » et « froides » précitées, avec interposition d'un pare-vapeur en sousfaces de la structure porteuse en bois) qui sans être validées techniquement peuvent générer de grosses pathologies.
La problématique clé ici est la maîtrise des transferts de vapeur d'eau dans le complexe de toiture avec la contrainte particulière liée aux nappes d'étanchéités posées sur ces toitures terrasses.
Des prescriptions optimisées et sécuritaires sont proposées dans le cadre du domaine d'application de ce Guide, en utilisant des membranes pare-vapeur et des membranes d'étanchéité plastique dont les propriétés en terme de résistance à la diffusion de vapeur d'eau sont telles que la valeur Sd du parevapeur soit 6 fois plus élevée que celle de la membrane d'étanchéité.
Concernant l'allotissement des travaux, il conviendra, afin de dégager nettement les responsabilités des entreprises de créer un macro-lot « toiture » comprenant tous les travaux de charpente et d'étanchéité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.