Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Togo,De l'Esclavage au Liberalisme Mafieux (Le) : Dossier Noir N°20

Couverture du livre « Togo,De l'Esclavage au Liberalisme Mafieux (Le) : Dossier Noir N°20 » de Gilles Labarthe aux éditions Agone
  • Date de parution :
  • Editeur : Agone
  • EAN : 9782748900415
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 208
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cette enquête mène le lecteur à la découverte d'un pays encore méconnu : le Togo, l'une des plus longues dictatures militaires de l'histoire contemporaine africaine. Aujourd'hui, milices privées américaines, agents secrets français, coopérants allemands, hommes d'affaires sans scrupule,... Voir plus

Cette enquête mène le lecteur à la découverte d'un pays encore méconnu : le Togo, l'une des plus longues dictatures militaires de l'histoire contemporaine africaine. Aujourd'hui, milices privées américaines, agents secrets français, coopérants allemands, hommes d'affaires sans scrupule, politiciens corrompus et avocats véreux évoluent dans cet État minuscule, modèle de répression armée. Autant de réseaux qui s'activent, se concurrencent et se télescopent au service d'une passion commune : arracher leur part de butin en détournant les fonds publics, participer au pillage des ressources naturelles pour leur propre compte ou pour celui de multinationales prédatrices.
Promis à un bel avenir après avoir joué au pionnier des indépendances, pays de richesses et de matières premières (phosphates, coton, cacao, pétrole, etc.), le Togo était surnommé la " Suisse de l'Afrique " jusqu'à la fin des années 1970. Les projets de développement concoctés par les anciennes puissances coloniales l'ont vite fait crouler sous le poids de la dette. Le pays a ensuite été soumis aux programmes de privatisation sauvage dictés par la Banque mondiale et transformé de force en zone franche jusqu'à devenir cet espace off-shore, véritable tête de pont continentale pour trafics en tout genre.
En réponse aux thèses persistantes qui voudraient attribuer la responsabilité du marasme aux Africains eux-mêmes, ce nouveau Dossier noir de la politique africaine de la France démonte les principaux mécanismes et jeux d'influence étrangers qui ont contribué à ruiner depuis 40 ans l'équilibre économique et social d'une jeune nation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com