Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Patrice Hugues poursuit dans cet ouvrage sa réflexion autour du tissu.Ni savant, ni technique, ce livre est un livre d'artiste puisque le tissu est au centre de la création personnelle de l'auteur et nourrit sa pensée depuis plus de vingt ans (1).- "Sait-on vraiment quelle partie de nous-mêmes se joue tous les jours dans du tissu ?. - Sait-on ce qui s'anime avec les mouvements du tissu quand il amplifie et sert gestes et paroles et bien des formes de la communication ? Par nos vêtements et dans l'ambiance de notre respiration. Ou quand le vent agite au dehors le tissu des drapeaux au dessus des têtes ?. - Sait-on quels enjeux de civilisation sont en cause selon la place qui lui est consentie, d'un monde à l'autre, Occident et Orient par exemple ?". Le tissu a une remarquable valeur modélisatrice ou matricielle, un remarquable pouvoir structurant. Il existait avant le "Texte", dès que le compte a commencé d'être pratiqué ; en latin "Textus" veut dire tissé ou tissu. Il est la première structure numérisée qu'ait inventée l'homme.Au plus près de notre être et de notre peau, le tissu touche en même temps à l'illimité dans ses déploiements et sa continuité. A la limite où il se place, il aide l'expression la plus intime de nous-mêmes et en même temps la communication. Le tissu est un "passeur". Il est à la fois "chose psychique" pour l'individu et "chose de civilisation".- A partir, il s'agit de poursuivre un certain travail de civilisation".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force