Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Sophie, une jeune sorcière qui peine à maitriser ses pouvoirs, est envoyée chez sa grande-tante, pour s'entraîner à l'examen d'entrée à la meilleure école de magie du royaume. Alors que sa cousine Sage et sa grande-tante Lan ne font que lui donner des corvées sans rapport avec la magie, Sophie décide de s'entraîner toute seule. Mais le sortilège tourne mal et Sophie emmêle sa magie avec celle de Lir, un jeune dragon d'eau. Lir est coincé sur la terre ferme et ne se rappelle plus d'où il vient. Pourtant il est tout ce que Sophie aimerait être : apprécié par la famille de Sophie et doué avec sa magie. Avec son aide, Sophie pense pouvoir réussir les examens d'entrées, mais cela signifie freiner Lir dans la recherche de ses souvenirs. Sophie sait que ce qu'elle fait est mal, mais sans l'aide de Lir comment pourrait-elle faire ses preuves ?
Cette jolie histoire racontée par Wendy Xu nous emmène sur les traces d'une jeune fille à qui l'on a fait, inconsciemment, subir tout le poids d'une rancœur passée et de désirs d'accomplissement qui ne sont pas siens.
À force d'erreurs et de déceptions, Sophie va devoir se défaire de son pessimisme, de sa jalousie et de ses travers bien trop lourds pour son jeune âge.
L'auteure nous parle de cette façon de se libérer du poids que l'on impose parfois aux enfants mais aussi du mimétisme en éducation dont il est parfois difficile de s'affranchir (ici, les grand-mères, mais aussi le Roi dragon...)
Cette petite fille têtue, anxieuse et retorse va, par le biais de la découverte d'une amitié réelle et sincère, réussir à trouver sa voie et à s'accepter telle qu'elle est et veut être, sans que l'on projette sur elle des désirs qui ne sont pas siens.
Quelle force faut-il à cet âge pour cesser de suivre aveuglement les injonctions des adultes lorsqu'elles sont injustes et pour se libérer du poids de vouloir être à la hauteur d'espoirs qu'on ne désire pas vraiment.
Le tout illustré d'un trait rond aux accents de chez Ghibli dont on sent l'influence, et de couleurs douces, de jolies pages en mouvement sur un air de légende ancestrale qui accompagnent cette histoire en douceur.
Un joli récit initiatique pour les jeunes lecteurs !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle