A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le livre : D'un royaume mystérieux à un pays emporté par les tourbillons de l'histoire, le Tibet est le symbole même des luttes pour l'indépendance d'une nation. Plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis que le dalaï-lama a fui son pays, mais son engagement pour la liberté de son peuple n'a jamais été autant d'actualité. Témoignage des défis nombreux que doit surmonter toute communauté en exil, ce livre révèle la vigueur de l'âme tibétaine malgré les rigueurs de la répression et consacre le courage et le dévouement de cette nation bâillonnée.
Longtemps, le Tibet a été un pays mystique, secret, dirigé depuis le légendaire palais du Potala par la réincarnation d'un dieu-roi, le dalaï-lama. Les premiers Occidentaux à s'y risquer rapportèrent d'incroyables histoires de lamas en lévitation, de yogis méditant dans des grottes sans manger ni dormir pendant des années, de chamans soufflant dans des cornes faites d'os humains pour faire tomber la pluie ou arrêter la grêle.
Mythe ou réalité, ce Tibet n'est plus : l'invasion chinoise en 1950 en a sonné la fin. En moins de trente ans, plus de six mille temples et monastères ont été rasés et plus d'un million de Tibétains tués, conséquences tragiques de l'occupation chinoise.
Si le dalaï-lama ne s'était pas réfugié en Inde en 1959, suivi par des dizaines de milliers de ses sujets, le Tibet serait aujourd'hui une province comme une autre au sein de la Chine. Mais, des camps de réfugiés a émergé un nouveau Tibet, un Tibet en exil.
À Dharamsala, en Inde, les institutions tibétaines ont été rétablies, la culture et les traditions religieuses préservées. Une nouvelle génération de Tibétains reçoit maintenant, aux côtés des enseignements traditionnels, une éducation moderne. Luttant pour sa survie, cette communauté n'a pas abandonné un principe fondamental dans son combat pour la liberté et l'indépendance : celui de la non-violence.
Ce livre est un remarquable témoignage, un essai photographique unique, sur la vie du dalaï-lama et des Tibétains en exil, sur leur mode de vie et leur culture, sur leurs luttes et leurs espoirs.
RAGHU RAI
Raghu Rai est né en 1942 au Punjab. Il est considéré comme le plus grand photographe indien en activité. Depuis plus de vingt-cinq ans, il suit le dalaï-lama et son peuple dans leur exil. Membre de l'agence Magnum, ses photographies sont publiées régulièrement dans les plus grands quotidiens et magazines internationaux comme Paris Match, The New York Times, National Geographic ou Newsweek. Son travail est exposé à travers le monde et la Bibliothèque nationale de France détient plusieurs de ses photographies dans ses collections permanentes.
JANE PERKINS
Jane Perkins est une journaliste anglaise qui, depuis sa première rencontre avec le Tibet en 1968 n'a cessé d'admirer, de se documenter, d'écrire sur la culture tibétaine et sur l'histoire de ce royaume de l'Himalaya. Depuis plusieurs années, elle passe l'essentiel de son temps à Dharamsala, auprès du dalaï-lama et de son gouvernement.
Points forts :
- Avant-propos inédit du dalaï-lama
- Nombreux documents d'archives pour expliquer l'histoire du Tibet et ses relations avec ses grands voisins, la Chine et l'Inde
Un livre qui retrace 30 ans de complicité entre le dalaï-lama et le plus grand photographe indien en activité.
Dans la même collection qu' " Istanbul " d'Ara Güler.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste