"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le chorégraphe portugais Tiago Guedes inaugure la collection « Instantanés ». Son travail oscille entre la danse, la performance, la musique et les arts visuels. Trois spectacles seront présentés au Centre Pompidou-Metz : une forme jeune public avec Matrioska, une performance dans les espaces d'exposition du Centre Pompidou-Metz avec Um Solo (2002) et une performance visuelle avec Matériaux divers (2003).
Dans ces pièces, les matériaux plastiques (sacs, chaises, journaux, etc.) se transforment en costumes et paysages ou deviennent des éléments scénographiques autonomes proches de la sculpture ou de l'installation. Dépassant leur fonctionnalité primaire, ils ouvrent de nouveaux espaces de signification poétiques et ludiques, interpellant le spectateur.
Matériaux divers est également le nom du festival que Tiago Guedes dirige et qui se déroule chaque année en septembre, au Portugal.
À ses yeux, cette activité de programmation est indissociable de son travail d'artiste, pluridisciplinaire par essence.
Cette monographie retrace les temps forts de la carrière de l'artiste et explore les différentes facettes de son travail. Le critique de théâtre et de danse Tiago Bartolomeu Costa, fondateur et rédacteur en chef de la revue Obscena, vient éclairer sous un nouveau jour ce parcours en l'interrogeant à l'aune de la dialectique pièce solo / forme collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !