"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La recherche d'une grande loi de la Nature qui serait capable de décrire tous les phénomènes physiques et qui mettrait en relief leur unité tout en révélant leurs mécanismes profonds, hante l'esprit humain depuis des millénaires. Mais ce n'est que depuis 1915, avec la Relativité générale d'Albert Einstein, que la formulation de cette « Théorie unitaire » est entrée dans le domaine du possible.
En dépit de nombreuses tentatives (Einstein consacra à la poursuite de ce grand dessein les trente dernières années de sa vie), toutes les recherches unitaires étaient jusqu'ici venues échouer sur le seul critère qui fait la décision en science : la comparaison des résultats de calcul de la théorie avec les données expérimentales.
Jean E. Charon avait prononcé, dès 1960, les premiers éléments d'une tentative unitaire cherchant à « généraliser » à la fois la Relativité générale et la Théorie quantique. Durant treize années, il a mené un travail exaltant, mais solitaire, sur la voie originale qu'il avait choisie. Il fut souvent combattu avec la même passion qu'il met lui-même à défendre ses idées. Jusqu'à cette année 1973, où brusquement, il vit comment parvenir à son but. En quelques mois, les ordinateurs lui permirent alors de retrouver, comme solutions de ses équations unitaires, toutes les données expérimentales essentielles, de l'atomique au cosmologique. En même temps, en découvrant les professus microscopiques auxquels obéissent les phénomènes, il ouvrait un vaste champ nouveau de recherche, aux perspectives immenses. Ce sont ces résultats que rassemble le présent ouvrage, qui va faire date dans le progrès de la pensée scientifique.
Physicien, Ingénieur de l'École Supérieure de Physique et Chimie. Jean E. Charon s'est d'abord spécialisé dans les recherches nucléaires au Commissariat à l'Énergie Atomique de Saclay. En 1959, il s'oriente vers la Physique fondamentale, et propose dans le prolongement des idées einsteiniennes une nouvelle forme de Théorie unitaire des phénomènes physiques. Après de longues années de recherche persévérante pour perfectionner et développer ses premières idées, il confirme numériquement, en 1973, la validité de ses équations et fournit la première Théorie unitaire de l'Univers.
Jean E. Charon est également un écrivain et philosophe en renom. Il a publié aux éditions Albin Michel un Cours de théorie relativiste unitaire et il nous propose aujourd'hui, dans son ouvrage L'Homme et l'Univers, une conception résolument nouvelle du monde, qui repose sur les conclusions scientifiques de la présente Théorie unitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !