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L'ouvrage Théorie de l'un multiple s'articule autour de trois grandes parties : la première intitulée L'être relationnel porte son attention avant tout sur « l'être total et l'être intelligible » et traite ensuite de la vérité de l'être, de la pluralité, de la totalité et de la transcendance. L'ontologie ne peut qu'affirmer et explorer l'unité comme étant le reflet de la multiplicité et de l'intelligibilité. Ainsi, l'unité et l'intelligibilité sont premières dans l'être et se définissent l'une par l'autre. La vérité de l'intelligence est une profondeur d'être qui présuppose une disposition potentielle à l'intelligible. C'est de l'être que la raison reçoit ses lumières, c'est en lui qu'elle pense. Tout commence par l'affirmation de l'être qui s'offre à l'intelligence et s'impose à elle dans l'acte d'intelligible. L'être sera donc une réalité plénière, multiple et intelligible. L'être sera toujours une relation. Que l'unité soit une exigence, une vérité ; le multiple n'en reste pas moins une réalité, une totalité. La seconde partie L'un multiple présente à la fois les deux données que sont l'être et l'unité et montre leur lien nécessaire. Ainsi, la multiplicité est une loi universelle de l'être. Les êtres sont multiples et chacun d'eux est multiple en lui-même. Cependant, la multiplicité suppose l'unité ; elle n'est multiple jusqu'au bout que si elle s'accorde à l'unité. Sans unité, pas de multiplicité. La multiplicité n'est et ne peut être que multiplicités d'unités, car une multiplicité qui ne serait pas une multiplicité d'unités serait multiplicité de rien. La troisième partie L'unicité de l'être s'inscrit dans le prolongement de l'être et de l'unité. En effet, par rapport à l'être et l'unité, l'unicité semble constituer l'une des premières valeurs de l'être. C'est la richesse de l'être qui transparaît dans l'unicité et c'est la pluralité qui se lit à travers l'unicité. Si la pluralité est distinction, la distinction est identité. Il faut reconnaître que le rapport entre l'être et l'unité est la condition nécessaire de la connaissance, la voie ouverte vers la vérité. « Personne, dit Tauler, n'entend mieux la vraie distinction que ceux qui sont entrés dans l'unité » ; et de même « personne ne connaît vraiment l'unité s'il ne connaît aussi la distinction », rajouta J. Maritain.
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