Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On connaît Théophaste Renaudot par le prix qui porte son nom décerné chaque année par des journalistes ; en effet c'est Renaudot qui a créé en 1631, la Gazette, premier journal à parution régulière. La Gazette cessera de paraître en 1915, mais Renaudot reste en France l'« inventeur » du journalisme.
On connaît moins, en revanche, le Renaudot inconnu et passionnant que nous fait découvrir Nicole Vray : un médecin huguenot, engagé toute sa vie à la recherche de remèdes nouveaux à la maladie, l'ignorance, le chômage et la pauvreté.
Moderne dans son approche d'une solution structurelle et multiforme à l'éradication de la misère, Théophraste Renaudot propose et met en oeuvre des solutions dans le domaine de l'assistance, de l'éducation, du crédit, de la recherche d'emploi, de la fiscalité et de l'administration publique. Il suggère même à Louis XIII que personne ne puisse obtenir de « charge honorable » (haute fonction) s'il n'a auparavant fait ses preuves pendant un an au moins dans la lutte contre la pauvreté. Théophraste Renaudot s'affirme ainsi comme le premier en Europe à chercher une solution politique à la pauvreté.
Cette biographie se distingue par l'étude générale et complète du personnage complexe qu'était Théophraste Renaudot : sa personnalité, sa vie de famille, sa conversion au catholicisme comme son anoblissement sous Louis XIII, les jalousies et les nombreux procès que ses découvertes déclenchaient. Elle éclaire d'un jour nouveau l'aventure toujours risquée de celui qui aura été
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"