"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les relations entre scène théâtrale et critique sociale s'inscrivent dans une actualité qui touche aussi bien le contexte historiographique, politique que scénographique contemporain.
À l'occasion du Festival d'Avignon 2009, plusieurs intellectuels français s'interrogeaient sur les nouvelles formes d'un genre artistique qui avait assumé un rôle social et politique majeur au XXe siècle. Parallèlement, nombreux sont les spectacles récents qui remobilisent une fonction documentaire, voire dénonciatrice, du théâtre.
Le présent ouvrage, qui réunit aussi bien des chercheurs que des praticiens suisses et français, veut remettre dans une perspective historique de plus longue durée les relations entre théâtre et société :
Quels sont les genres, les lieux, les formes de l'art dramatique engagé ? Comment la réflexion sur la fonction du théâtre politique selon les contextes historiques et spatiaux évolue-t-elle ? Quelles sont les expériences les plus marquantes réalisées en France et en Suisse ?
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