"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Livre d'artiste documentant le projet cinématographique développé par l'artiste et réalisatrice Beatrice Gibson en collaboration avec le typographe Will Holder, basé sur la partition éponyme de 1967 du compositeur anglais radical Cornelius Cardew.
The Tiger's Mind est un projet de publication évolutive dont l'issue est d'être le scénario d'un film conçu par Beatrice Gibson et Will Holder et adapté de la partition éponyme écrite par le compositeur anglais Cornelius Cardew en 1967.
Le projet se révèle et se construit à travers une expérience basée sur les recherches de Cornelius Cardew et sur sa partition mettant en scène six personnages : l'Esprit, le Vent, le Cercle, l'Arbre, le Tigre et Amy. Les protagonistes interagissent selon les modalités décrites dans la partition de Cardew à la fois génèse et protocole d'expérimentation.
En partant de cette structure improvisée, le projet s'est développé simultanément à travers une publication et un film à partir d'une base de travail commune : la partition de Cardew comme base pour les voix, et la matière documentaire générée par une série de conversations organisées dans différentes institutions en Europe. Le projet s'est organisé dans le temps à partir d'un noyau de personnes, en expérimentant les relations qui se développent entre elles au cours des séances de travail communes, mais également en utilisant leurs recherches personnelles. Ainsi chacun prend son rôle et développe les traits de son personnage : Alex Waterman est l'Arbre, Jesse Ash, le Vent, John Tilbury l'Esprit, soin de, Céline Condorelli, le Tigre, Will Holder, Amy et Beatrice Gibson le Cercle. La matière générée par ce scénario, d'un groupe d'amis, de professionnels et d'artistes, expérimente les notions d'interprétation, de fiction, et révèle les tensions entre les notions d'individu et de collectif.
Publié suite au workshop organisé en quatre épisodes à la Serpentine Gallery, Londres, à la Künstlerhaus, Stuttgart, au Kunstverein, Amsterdam et au CAC Brétigny, entre 2010 et 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !