Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Hebdomadaire radical publié en 1648-1649, The Moderate témoigne de la vitalité de la presse anglaise des années révolutionnaires pendant lesquelles les îles britanniques connurent une nouvelle guerre civile, la seconde en moins de dix ans, l'exécution d'un roi, l'abolition de la monarchie et son remplacement par un régime républicain, expérience politique de courte durée qui aboutit au Protectorat de Cromwell.
Les éditoriaux du journal, billets anonymes qui font l'objet de la présente traduction, se nourrissent d'une écriture polémique et contribuent au foisonnant débat d'idées qui accompagna les combats militaires et les violences civiles de l'époque. Faisant revivre certains épisodes de cette deuxième guerre civile, ils offrent un condensé narratif d'une des périodes les plus meurtrières de l'histoire britannique.
Outre des récits de batailles, souvent éloignés des événements dont ils rendent compte, ils proposent une réflexion, inspirée de la pensée monarchomaque, sur la monarchie dont les travers sont résolument brocardés. Défendant avec force l'idée de souveraineté populaire, ils expriment les espoirs nés de la destitution du roi Charles I mais portent, presque au même moment, un regard désenchanté sur le régime oligarchique qui devait succéder à la royauté.
Chemin faisant, ces billets se lisent en quelque sorte comme la chronique d'une révolution avortée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"