Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Elle aimait photographier les chemins sinueux, tordus, suspendus, terreux, boueux, caillouteux. Ou encore, les mauvaises herbes et les herbes folles secouées par le vent, attentive à la vie silencieuse, aux couleurs, aux lumières et à leurs incidences sur la transformation de la nature. L' échappée belle effectuée dans ce face à face silencieux avec le monde, sans limite, incitant à la mélancolie, la rêverie et l'imaginaire, laissait entrevoir une personnalité discrète, attentionnée, délicate. » (Aline Arlettaz).
De cette pratique, ont été conservés des tirages réalisés sous son contrôle, des planches contacts découpées, des travaux en couleur minimalistes. Aussi, quelques textes, mots, correspondances, ainsi que des morceaux de films réalisés lors d'un voyage à Savannah en 2007 avec Jean Rolin sur les traces d'une auteur qu'elle admirait, Flannery O'Connor. Autant d'indices permettant aujourd'hui de remonter le fil d'une oeuvre inachevée.
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