Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
De l'Ancien Testament Les rouleaux porteurs de textes sur tous les aspects de la vie quotidienne, composés de papyrus ou de parchemin, étaient déjà utilisés dans l'Égypte ancienne. Le rouleau d'Esther, megillah en hébreu, est un des plus célèbres de l'histoire; entièrement consacré à l'histoire de la Reine Esther, il est lu pendant la fête juive de Pourim, qui célèbre le sauvetage miraculeux du peuple juif dans l'Empire perse du V e siècle av. J.-C., sous le règne de Xerxès Ier. Le mot «pourim» vient de l'hébreu pour (sort), car le ministre perse Aman a laissé le sort décider de la date à laquelle les Juifs seraient anéantis.
TASCHEN a choisi de reproduire le rouleau d'Esther admirablement conservé par la Bibliothèque Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre, qui date de 1746 et mesure 6,5 m de long. Cet exemplaire de la megillah est unique de par la richesse de ses enluminures, mais aussi parce qu'il contient un texte allemand moderne de l'histoire d'Esther.
Les rouleaux utilisés dans les synagogues ne sont pas ornés de motifs décoratifs; il semble donc que ce spécimen doté d'une décoration élaborée ait été destiné à un usage domestique. L'auteur du rouleau de Hanovre est longtemps resté inconnu. En recoupant des informations glanées à diverses sources et une analyse stylistique poussée d'autres oeuvres de la même époque, l'auteur Falk Wiesemann a récemment fait une découverte captivante: le rouleau de Hanovre est l'oeuvre d'un scribe et illustrateur juif natif de Hildesheim, Wolf Leib Katz Poppers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs