Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les traditions anciennes, antérieures au VIIIè siècle, sur le sort final de Marie forment un ensemble à la fois très étendu et fort complexe. Les traditions littéraires sur la dormition et l'assomption représentent une pièce majeure du dossier, mais elles ne peuvent être situées et classées que si l'on considère également les traditions topologiques s'y rapportant.
Cette recherche vise donc à éclairer la genèse et l'évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie, en examinant aussi bien les traditions littéraires que les traditions topologiques, transmises à la fois par des textes et sur des lieux. Seules ces deux approches peuvent permettre d'accéder à une meilleure compréhension d'un tel dossier.
Les textes qui nous ont transmis les traditions anciennes sont à la fois nombreux et foisonnants. Leur intérêt est de première importance pour la connaissance du développement du culte marial dans le christianisme ancien en particulier parce qu'ils portent l'écho de conflits théologiques - en rapport avec la doctrine de l'incarnation et de la résurrection - dont la réalité nous est certes connue mais non pas nécessairement les tenants et aboutissants.
Ces textes nous sont parvenus en de nombreuses langues; nulle pièce ne peut véritablement être exploitée si l'on n'a pas une vision globale de tous les autres documents. Les lieux présentent l'intérêt d'une approche neuve de la question. La connaissance des données topologiques complète ainsi celle des sources littéraires.
Telle est la recherche approfondie présentée par S.C. MIMOUNI, invitant le lecteur à découvrir La Dormition et l'Assomption de Marie.
Directeur d'études à la Section des Sciences Religieuses de l'École Pratique des Hautes Études sur la chaire Origines du christianisme, Simon Claude MIMOUNI étudie depuis plusieurs années la littérature apocryphe chrétienne, et plus spécialement les traditions anciennes sur le sort final de Marie, objet de sa thèse de Doctorat (1992). Également spécialiste du judéo-christianisme ancien, il est l'auteur d'un certain nombre de contributions sur cette question. Il est actuellement responsable de la revue Apocrypha et d'un projet d'édition de textes sur la Dormition et l'Assomption pour la Series apocryphorum du Corpus christianorum..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !