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Le travail de la laine, venue en particulier d'Angleterre à l'époque médiévale, s'enracine dans l'histoire. En témoignent les tisserands flamands de l'époque médiévale, l'introduction à la fin du XVIIIe siècle des moutons espagnols de type mérinos dont la laine permet la production de draps bleus, mais aussi la manufacture de draps fins à Eupen à la veille de la révolution industrielle, l'industrie lainière à Verviers au XIXe siècle ou encore l'activité textile dans les Ardennes ou la draperie du Midi au cours de la Grande Guerre.
Plus spécifique, héritière de Venise, la dentelle relève d'un véritable travail artistique. Lorsque Colbert, alors contrôleur général des finances de Louis XIV, accorde en 1665 le privilège de créer une manufacture royale de dentelle à Alençon, il pose les fondements d'une activité méticuleuse que Valenciennes ou encore Calais développent par la suite mais avec la tentation d'introduire la mécanisation pour cette dernière.
Enfin, le métier de dessinateur de mode, la ganterie à Grenoble ou encore la production de chapeaux en Italie qui se mue en activité de camouflage militaire, lors de la Grande Guerre, illustrent d'autres facettes qui concernent l'habillement.
Toutefois, dans ces différentes situations, les acteurs de ces métiers ancestraux se trouvent tiraillés entre le maintien du savoir-faire d'antan qu'ils maîtrisent et l'introduction de nouveautés a priori plus performantes.
Ludovic Laloux, professeur en histoire moderne, Université Polytechnique Hauts-de-France, Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS).
Stéphane Palaude, docteur en histoire contemporaine; président de l'AMAVERRE, membre associé du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société à l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
Arnaud Péters, chercheur en histoire des techniques et de l'environnement à l'UniversitédeLiège.MembreassociéduCentrederechercheinterdisciplinaire en sciences de la société à l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force