"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. La publication de ses notes de dégustation était un moment redouté, susceptible de ruiner un vigneron, ou de lui apporter la fortune. Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. Et ses fameuses notes semblent s'être évaporées en même temps que lui. Mais, un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes, revêtu du costume de cérémonie de l'ordre de la Dive Bouteille, et dans un sale état. Il semble bien avoir séjourné un moment dans une barrique de rouge. Précédé de sa flatteuse réputation d'enquêteur hors pair et bien décidé à approfondir les subtilités des vins de Gaillac, Enzo Macleod décide de reprendre une enquête restée au point mort. C'est que Petty ne manquait pas d'ennemis, en particulier en France où l'on n'appréciait pas cet Américain ayant le culot de dire aux Français si leur vin était bon ou pas. Mais, entre les dégustations de grands crus et l'offensive de charme de la fille du défunt, c'est bel et bien sa peau que Macleod met en jeu. Car le tueur n'est pas à un meurtre près. Bouteilles, cadavres et compagnie, on déguste avec Peter May !
Pas le meilleur livre de Peter May mais celui qui m'a permis de le connaitre et de dévorer la triologie de Lewis.
La trilogie écossaise m'attend sur un rayon de ma bibliothèque mais je n'ai pas résisté à ce petit roman policier parce qu'il se déroule dans le vignoble de Gaillac.
Si l'ensemble se lit d'une traite, si le ton est plaisant, cet opus m'a laissée insatisfaite ; l'intrigue reste classique et les personnages sont finalement brossés de façon un peu caricaturale (l'enquêteur très Don Juan, la veuve américaine liftée et siliconée, la jeune fille issue de la campagne mais brillante à l'université, le viticulteur un peu rustre et vaguement suspect, etc...).
L'intrigue tourne autour de la vigne, les cadavres s'amoncellent dans les chais, les enjeux sont viticoles (mais pas seulement...) : pas un mauvais polar mais pas non plus un bon cru ! A lire en vacances avec un verre de vin de Gaillac ;o)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !