A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Valleiry, un village sans histoire ou une histoire à jamais perdue ? Certains ont pu le croire surtout après la destruction du village en août 1944 par les flammes.
C'était sans compter les documents exhumés par une équipe de chercheurs aux Archives d'Etat de Genève. Au Moyen-âge, deux communautés distinctes se partagent la commune actuelle de Valleiry, les communiers de La Joux et ceux de Valleiry. Pendant près de quatre siècles les deux villages ont des destinées différentes. Pour l'essentiel de leurs droits, et surtout de leurs devoirs, ils dépendent de deux seigneuries différentes, mais toutes deux religieuses, qui ne doivent allégeance ni aux comtes de Genevois, ni à ceux de Savoie.
Une situation singulière et complexe, presque une enclave, dans ce territoire proche de Genève, et qui ne va pas sans poser des problèmes de relations avec les voisins. Par l'invasion bernoise de 1536, les deux communautés sont unies dans leur destin et rejoignent la toute récente république de Genève et en épousent sous la contrainte la religion réformée. Il faudra attendre 1754 pour que Valleiry et La Joux deviennent savoyardes, soit 353 ans après leurs voisins et soient unies dans la même commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste