"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n'a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu'elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang ; mais, nous n'avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s'est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l'effronterie de rire !»
Un roman singulier et qui désarçonne en début de lecture.
Une mère vient de mourir et elle a fait promettre à son époux de l’enterrer près des siens. Il va honorer cette promesse en chargeant le cercueil dans une vieille charrette ; ses enfants vont le suivre dans cette galère.
Il faut se concentrer ; l’histoire alterne entre plusieurs narrateurs, des monologues, des chapitres plus ou moins courts et des personnages qui, parfois, se mettent à parler d’eux à la troisième personne.
Il y a beaucoup d’évènements abordés de manière sibylline.
Ce périple est une farce noire avec une famille que nous qualifierions aujourd’hui de dysfonctionnelle. Il y a un père profondément égoïste, des secrets, de l’adultère et des trahisons.
L'histoire est sombre et, Faulkner, précurseur, aborde des sujets comme ceux de la mort, la pauvreté, l'avortement, l'amour, la peur et le narcissisme.
Il est surtout question de survie.
Un plume puissante au service d’une lecture profonde et complexe.
Lu bruit et fureur il y a plusieurs années. Je n'étais pas prête à m'ensevelir de la langue.
Des descriptions ajourées poésie, un parler franc guttural du sud dans une traduction relevée. Absurde et prégnant. le chant s'accroche à la chair à la peau. Une invitation sensitive. Les scènes se cramponnent pupilles et débordent les collines. Une Amérique rauque miroir des photographies de Walkers Evans à la saison des cotons. L'agonie des êtres debout genoux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !