A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Tamarisk Row est le tout premier roman de Gérald Mur- nane, immense figure des lettres australiennes encore peu connu en France où un seul de ses romans, les Plaines, a été traduit.
Campé dans une petite ville autralienne à la fin des années 40, le roman retrace l'enfance du petit Clement Killea- ton entre une mère catholique dévote et un père joueur.
Clément est un solitaire, un petit garçon un peu à part qui, pour résister à l'ennui et se déjouer de la cruauté de ses petits camarades ou du poids de la religion, s'adonne à une obsession familiale : les courses de chevaux. Ces compétitions, leur splendeur animale et les voyages réels ou imaginaires dans lesquels elles entraînent le jeune Clément forment le coeur vibrant du livre.
Merveilleuse évocation de l'enfance, de l'amour filial et de l'Australie du siècle dernier et de ses infinis paysages, Tamarisk Row est une plongée magistrale - et magistra- lement écrite - dans l'univers mental d'un petit garçon.
Murnane parvient à saisir, ce qui fait la particularité des points de vue enfantins, l'étrangeté qui ressort de ces regards absolument biaisés sur le monde et pétris d'ima- ginaire. Car ce n'est pas tant la mémoire, à la manière de Proust, qui sert de boussole à la narration ici, mais bien l'imagination.
Considéré comme son chef-d'oeuvre inaugural, ce roman ouvre la voie à une carrière littéraire exceptionnelle, encore inachevée à ce jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste