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Peu d'hommes ont eu autant que Charles-Maurice de
Talleyrand (1754-1838) l'art du secret et l'instinct de se
taire à propos. Mais cet homme du silence, tour à tour
évêque, prince et ministre, est aussi celui qui a voulu
voir se multiplier les images de lui-même, sous toutes
leurs formes et à tous les usages - à moins qu'il ne les
ait simplement laissé proliférer -, quand il ne les a pas
contrôlées. Il y a là sans doute, de la part de celui qui a
servi neuf gouvernements - de Louis XVI à Louis-Philippe
- et prêté treize serments, à la fois du laisser-faire,
de la stratégie et de la politique.
Ce livre est sans doute l'une des réflexions les plus abouties - elle est menée conjointement
par des historiens et des historiens de l'art - sur les images multiples et contradictoires -
peintures, sculptures, gravures et caricatures - d'un personnage singulier, sur leurs auteurs,
leurs modes de diffusion, leurs sens et leurs formes.
Dresser la mesure de ces écarts entre le «réel» et ses «reflets», entre l'homme et son
«style», c'est aussi renvoyer au lecteur la question que se pose tout personnage en quête
d'auteur ou de biographe : «Je ne sais pas comment être vrai.» E.W.
Ont collaboré à cet ouvrage sous la direction d'Emmanuel de Waresquiel :
André Beau, Olivier de Brabois, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Sylvain Laveissière, Cyril
Lécosse, Philippe Maillard, Brigitte Maurice-Chabard, Marc du Pouget, André Strasberg.
152 notices, 174 illustrations dont 10 illustrations comparatives.
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