Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tahar Ben Jelloun a ceci de particulier qu''il n''écrit pas à la manière d''un véritable romancier, habité par le souci d''inventer de grandes histoires, d''échafauder des intrigues ou de camper des caractères mémorables. Si le Réel est nettement inscrit dans son oeuvre, c''est en tant que problème et non pas reflet, en tant qu''entité protéiforme que le langage, en l''occurrence, poétique fouille, mais pour en saisir la dimension occulte: le non-dit ou l''inter-dit. Ce travail se propose de mettre à jour ce qu''on pourra appeler une poétique de Tahar Ben Jelloun, qui se veut non seulement investigation, dans le roman, de stratégies textuelles marquées du sceau du poétique, mais encore recherche de ce qui est en jeu pour et par l''auteur: la valorisation d''un imaginaire / vécu inhibés, l''écoute de soi et des autres, la quête identitaire. Cette poétique cherche également à répondre à des questions essentielles en adoptant, tant faire se peut, le métalangage de l''auteur lui-même: quelle conception a Ben jelloun de l''écriture? Le rapport de cette dernière avec le réel? Sa fonction? ...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !