Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Tableaux piétinés, brûlés ou lapidés, statues mutilées, refondues ou enterrées... Comment comprendre que, de Balzac et Gogol jusqu'à Perec, Michon ou Reza, les écrivains aient été tentés de faire fiction de la destruction d'une oeuvre d'art? Ce livre recense les différents gestes iconoclastes qui ne renoncent pas à nous donner à voir ces oeuvres dans l'instant même où elles sont rendues invisibles. Ce sont autant de tableaux fantômes, dont on s'emploie ici à décrire les modes paradoxaux de création par destruction dans la fiction littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force