A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins une ville impressionnante pour une jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Trop raffinée pour devenir gouvernante, Isabella accepte l'offre d'épouser un inconnu qui souhaite s'installer en Australie pour y devenir négociant, Bram Deagan.
Début d'une fresque qui verra s'épanouir la famille d'Isabella et de Bram, originaire d'Irlande, venus s'inventer une nouvelle vie à Swan Hill, au coeur de l'Australie sauvage.
Mais la vie réserve bien des surprises, parfois des infortunes...
Tome 1 de la saga Swan Hill, l'autrice australienne nous fait de nouveau voyager.
Après la saga Swan river nous découvrons une nouvelle famille et une nouvelle colonie.
Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère découvrira les terres australienne et la colonie de Swan Hill, elle sera accompagner de Bram dans cette aventure. Un voyage dépaysant avec des personnages bien construits et attachants, une évolution sur des terres hostiles,.
Couple, relation, violence, pionnier, immigration. Un tome qui pose les bases, lecture détente au travers de nombreuses émotions, épreuve et romance mais aussi du suspense par une plume fluide, percutante et dynamique.
"Bram avait raison. Isabella devait dès maintenant se montrer ferme avec sa cousine. Par le passé, sa mère et elle avaient été trop indulgentes, elles l'avaient prise en pitié parce qu'elle avait perdu ses deux parents du jour au lendemain. Mais à l'époque, les tâches ménagères incombaient toujours à des domestiques indigènes. Ici, en revanche, il n'y avait qu'Isabella, dont la priorité était Bram et leur enfant à naître."
Ne pouvant dissocier les 2 Tomes de ce merveilleux roman, j’ai préféré faire une seule chronique.
Je remercie les éditions de la Loupe pour cet envoi, quel magnifique double cadeau!
Que d’évasion grâce à cette lecture! Géographiquement pour commencer : une histoire qui débute à Singapour, ville magique avec ce melting pot des populations. Puis le récit se poursuit en Australie, dans la petite ville de Swan Hill plus exactement, bourgade en pleine expansion à l’époque où se situe notre histoire. Et parlons-en de l’époque justement, nous voyageons également à travers le temps jusqu’à la fin du XIXème siècle. Période où tout était à construire dans ce fameux pays-continent! De nombreux négociants et commerçants ont pu s’y installer et faire affaire avec l’Asie et notamment Singapour.
Anna Jacobs nous relate brillamment une partie de cette époque en y intégrant une belle histoire d’amour! En nous faisant découvrir également des personnages hauts en couleur qui, partis de rien, mais mêlant travail acharné et grande motivation, arrivent à prospérer très rapidement.
Grâce aux belles descriptions de la romancière, on s’imagine aisément traverser les dédales de Singapour, toucher les fabuleux tissus de soie dans les nombreuses échoppes. On fait ensuite un bond vers les immenses paysages Australiens, s’arrêtant dans une pension de famille, écoutant les bavardages ici et là…
On a tous besoin d’évasion en ce moment et cette lecture nous garantie un très beau voyage dans le temps et dans l’espace!
1865, Singapour. Isabella, une jeune orpheline et sans le sou, doit se montrer entreprenante afin de pouvoir survivre. C’est alors qu’elle va faire la rencontre de M. Lee, un homme à qui elle va enseigner l’anglais. Lee va lui présenter Bram, qui rêve de s’installer en Australie et d’y ouvrir un négoce. La jeune femme, encouragée par Lee, va épouser Bram et le suivre dans la colonie de Swan Hill.
C’est une saga ambitieuse au premier tome prometteur que nous propose ici Anna Jacobs. J’ai beaucoup aimé ce roman, même si parfois je ne l’ai pas forcément trouvé nuancé et qu’il m’a semblé que tout restait en surface et gentillet.
Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le dépaysement assuré que nous offre cette lecture. L’auteure sait immerger son lecteur dans des contrées lointaines et les descriptions donnent le sentiment d’y être. Les coutumes et les mœurs y sont décrites avec grande precision, et Anna excelle dans la retranscription d’un cadre géographique très beau.
La multitude de personnages présents dans ce premier tome sont très intéressants. Bien décrits, ils évoluent de manière cohérente en fonction de leur caractère. Là où j’émets un petit bémol, c’est quant à la nuance de ces derniers. J’y ai retrouvé beaucoup de clichés, et peu de variations et d’évolutions dans chacun des personnages.
J’avoue que le personnalité d’Isabella est vraiment touchante. D’une grande sensibilité, je n’ai pu m’empêcher d’avoir beaucoup d’empathie pour elle, mais aussi beaucoup de sympathie. Flora n’est pas en reste et a également su me convaincre.
La plume de l’auteure est emplie de tendresse et de douceur. Avec un sytyle immersif, Anna réussit à attraper son lecteur dans un cadre géographique dépaysant. Le quotidien à Swan Hill est très bien rendu également. Les pages ont défilé.
Un premier tome qui sert à poser le décor d’une saga qui se veut prometteuse et immersive. Malgré des personnages pas forcément nuancés, cette amorce donne envie de découvrir la suite. Une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste