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Svastika

Couverture du livre « Svastika » de Jun'Ichiro Tanizaki aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070380787
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

A l'image du svastika - une croix qui tourne - les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister... Voir plus

A l'image du svastika - une croix qui tourne - les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même. Svastika, d'une extraordinaire perfection formelle, a paru la première fois au Japon en 1928.

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Avis (2)

  • Pas de Japon traditionnel, pas de sensation d'ancien / de folklore ou de cerisiers en fleurs. Bien au contraire, c'est une histoire d'amours tordues mais pour lesquelles on va jusqu'au bout avec une résonnance absolument moderne. En effet, elle pourrait être écrite de nos jours si ce n'est que...
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    Pas de Japon traditionnel, pas de sensation d'ancien / de folklore ou de cerisiers en fleurs. Bien au contraire, c'est une histoire d'amours tordues mais pour lesquelles on va jusqu'au bout avec une résonnance absolument moderne. En effet, elle pourrait être écrite de nos jours si ce n'est que certaines pratiques nous échappent un peu (faire un serment par écrit ou par trace sur la peau) alors qu'elle est écrite il y a un siècle !

    Il est important de comprendre ce qu'est une Svastika (croix bouddhique à 4 branches qui semble tourner) pour comprendre l'enchainement de l'histoire de ces passions amoureuses tout à fait crédibles et pour lesquelles, parfois, on se voit en miroir (comment ai-je pu aller aussi loin dans un amour complètement absurde ?).

    Cela me rappelle l'aphorisme de Pascal "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas". C'est exactement cela ici. Les amours se croisent et s'entrecroisent, elles sont violentes, sincères dans leur folie et leur manipulation, dramatiques, sordides, éclatantes. On sait dès le départ que le mari et l'amour de la narratrice sont morts. Mais comment ? Les deux amours ne se connaissaient même pas. Mais la croix tourne...

    La construction stylistique est dynamique, fluide, vivante en prenant le partie de faire raconter les évènements par la narratrice à un écrivain qui va lui même mettre en mots cette histoire. Cela relance le récit, fait cheminer et on suit cette "discussion" comme si nous étions l'écrivain lui même. Ce style m'avait déjà bluffé et captivé dans les livres de Sandor Marai (Métamorphoses d'un mariage).

    Si vous avez quelques heures devant vous, ne vous laissez pas bercer par le chant douceureux du démarrage avec cette bluette entre deux femmes. Ce n'est qu'un leurre. Ce livre est un livre de la passion doublé d'une sorte d'Agatha Christie (qui trompe qui, qui joue avec qui, qui a tué qui).

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  • Bourgeoise oisive, Sonoko s’ennuie dans sa belle maison, au côté d’un mari vaguement avocat. Pour s’occuper, elle décide de se mettre à la peinture et se rend tous les jours dans une école d’arts où elle fait la connaissance de la belle Mitsuko. Très vite, elle se prend de passion pour cette...
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    Bourgeoise oisive, Sonoko s’ennuie dans sa belle maison, au côté d’un mari vaguement avocat. Pour s’occuper, elle décide de se mettre à la peinture et se rend tous les jours dans une école d’arts où elle fait la connaissance de la belle Mitsuko. Très vite, elle se prend de passion pour cette jeune célibataire mystérieuse et ensorcelante. Une passion partagée vue d’un mauvais œil par son mari soucieux de sa réputation et de son mariage. Mais Sonoko se moque de ses conseils, de ses remontrances, de ses menaces et de ses ultimatums. Sonoko aime et fait fi des convenances. Pourtant, Mitsuko est peut-être moins amoureuse qu’elle n’en a l’air. Très vite, elle apparaît comme menteuse et manipulatrice. N’a-t-elle pas caché qu’elle était fiancée ? L’homme a qui elle est liée, un certain Watanuki a, lui aussi, bien des secrets et bien des tours dans son sac. Quand Sonoko veut se détacher de sa maîtresse, il est déjà trop tard, la passion dévorante a pris le dessus. Incapable de couper les ponts, elle entraîne son mari dans une histoire à trois, menée de main de maître par une Mitsuko plus dissimulatrice et manipulatrice que jamais.
    Amour et passion pour un roman où la perversion se dispute à la folie. Ecrit dans les années 20, Svastika étonne par sa modernité de ton et de sujet. Ecrire l’amour entre femmes devait être scandaleux à l’époque. Raconter les complaisances d’un mari, les manipulations d’une jeune fille et les machinations d’un maître-chanteur devaient l’être tout autant. Un siècle plus tard, on n’est plus choqués par les liens qui unissent Sonoko et Mitsuko, mais il n’en reste pas moins un sentiment de malaise à la lecture de ce récit. Ces quatre êtres entraînés dans la folie, le masochisme, la perversité, bref dans une relation toxique et périlleuse, donnent à réfléchir sur la passion quand elle est portée à son paroxysme.
    Long monologue de Sonoko qui raconte les faits sans faux-semblants à un ami écrivain, Svastika frappe par sa crudité mais aussi sa poésie. Ces confidences, cette vérité toute nue, parle d’une relation destructrice mais laisse aussi affleurer la tendresse que Sonoko ressent toujours pour une femme qui lui a fait vivre l’enfer mais, et elle ne l’oublie pas, lui a fait connaître l’intensité de la passion.
    Une curiosité à lire pour se laisser entraîner dans ce tourbillon amoureux avec ces quatre personnages, tantôt pitoyables, tantôt haïssables.

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