Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les psychanalystes américains ont connu depuis une vingtaine d'années, d'importants débats autour de l'apparition de courants théorico-cliniques, qui, jusqu'à présent, n'avaient pas leur équivalent en France. Ces controverses américaines ne doivent pas faire oublier la diversité et la complexité du paysage analytique des États-Unis. Freud n'est plus le fondement théorique partagé par tous, chaque analyste peut revendiquer son propre modèle métapsychologique. Éclatés en multiples écoles, les analystes américains " modernes " parlent d'un homme, lui aussi éclaté en multiples facettes, qu'il soit analyste ou patient. Cet ouvrage témoigne de ces "controverses" peu connues en France, en montre les différents enjeux pour les analystes et pour tous ceux reconnaissant la psychanalyse comme "fait culturel" en mouvement.
Table des matières Heinz Kohut et la psychologie du self (Paul Denis) -- Histoire des débats américains autour de la métapsychologie (Christine Anzieu-Premmereur) -- Europe Etats Unis (Janine Chasseguet-Smirgel) -- Aux limites de la psychanalyse (Anthony Elliott, Charles Spezzano) -- Freud, Foucault et le "dialogue de la déraison (Joel Whitebook) -- Au coeur des divergences, la scientificité la relation d'objet et l'intersubjectivité (Bernard Brusset) -- Intersubjectivité et contre transfert, les enjeux d'une controverse américaine (Chantal Lechartier-Atlan) -- Courants précurseurs de l'intersubjectivité (Victor Souffir) -- Questions de théorie et de pratiques analytiques (Thomas Ogden, Stephen Mitchell) -- Bibliographie générale (Marie-Claire Durieux)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force