"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joseph, à qui on a toujours laissé entendre qu'il était un enfant de l'assistance, aura 18 ans dans quelques jours. Il est domestique dans une ferme à Moumoulous, petit village Bigourdan aux confins des Hautes-Pyrénées et du Gers. Le 31 décembre 1900, ultime dimanche de la dernière année du XIXe siècle, au cours d'une promenade avec son fidèle chien Patou et sa petite amie Simone, cette dernière lui confirme ce qu'elle lui avait laissé entendre le matin à la messe : pour qu'il puisse un jour hériter de la ferme, sa patronne envisagerait de lui faire épouser une petite-cousine à elle !
À son retour, il surprend une conversation le concernant entre ses patrons, les époux Castay. Incrédule, il apprend qu'un lien de parenté les unit puisque leur nièce qui, durant les premières années de sa vie, s'est occupée de lui avec amour et tendresse, n'est autre que sa mère biologique.
Après une discussion orageuse et une nuit d'insomnie peuplée de souvenirs, un grand nombre de questions l'assaillent. Pourquoi lui a-t-on toujours caché qui était sa mère ? Pourquoi cette dernière, quand elle était ici, avec lui, à la ferme, ne lui a-t-elle jamais rien dit sur ses origines ? Sa mère était-elle une coureuse comme sa patronne le lui a méchamment laissé entendre ? Et son père ? Qui est son père ? Est-il un enfant volé ? Un bâtard ? À compter de cette nuit, il n'a plus qu'une seule idée en tête : Savoir la vérité ! Toute la vérité, aussi dure soit-elle.
Sans le savoir, sa quête effrénée l'entraînera dans de nombreuses aventures, parfois très douloureuses, et vers une nouvelle vie aussi.
Marcel Harelle est né à Mirande dans le Gers en 1945, dans une famille de « petits paysans ». Après une carrière de professeur d'Éducation Physique et Sportive à Auch, il prend sa retraite en juin 2006.
Passionné depuis toujours par la lecture, il a éprouvé le besoin d'écrire à son tour des histoires inspirées par la vie de personnes qu'il connaît bien : les paysans d'autrefois ! Sur le chemin de Moumoulous est son deuxième livre, mais son premier roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !