Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" Juridicisation ", " judiciarisation ", " juridictionnalisation ", ou encore " politique saisie par le droit ", les expressions se multiplient aujourd'hui qui cherchent à rendre compte de l'emprise supposée du droit et de ses professionnels.
Le droit serait devenu - mais s'agit-il là d'une nouveauté ? - un enjeu décisif pour qui souhaite comprendre les sociétés contemporaines. Pourtant, comme le montre l'invocation de ces notions aux contours imprécis, les terrains d'enquête sur la réalité de la portée sociale du droit restent à ce jour largement en friche. Issu d'un colloque tenu au CURAPP à Amiens les 14 et 15 novembre 2002, le présent ouvrage entend témoigner de la possibilité et de la fécondité du regard des sciences sociales sur des phénomènes qui apparaissent encore trop souvent comme une affaire de spécialistes.
Au travers de méthodes et d'objets d'étude diversifiés, les textes réunis cherchent à saisir les interrelations entre droit, politique et société. Les terrains d'enquête rassemblés traitent des professionnels du droit comme des profanes qui s'en saisissent, traversent des processus historiques et des logiques situées, et s'inscrivent dans des configurations nationales ou des dynamiques internationales.
La multiplicité des angles choisis par les différents auteurs fait ressortir la fécondité du croisement entre droit et sciences sociales et invite à analyser la portée sociale du droit sans le réduire à la simple expression de rapports de force ou à un discours auto-suffisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force