Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur la commune : Cerises de sang

Couverture du livre « Sur la commune : Cerises de sang » de Philippe Riviale aux éditions L'harmattan
Résumé:

La commune de Paris est d'une lecture complexe car on crut longtemps, aux dires mêmes de Marx, qu'elle était l'ébauche du futur Gouvernement ouvrier. Cet épisode sanglant fut en vérité l'avènement de la République, tant attendue par les progressistes de toute espèce, et quoique Jules Ferry ait... Voir plus

La commune de Paris est d'une lecture complexe car on crut longtemps, aux dires mêmes de Marx, qu'elle était l'ébauche du futur Gouvernement ouvrier. Cet épisode sanglant fut en vérité l'avènement de la République, tant attendue par les progressistes de toute espèce, et quoique Jules Ferry ait dû s'enfuir par une fenêtre pour inaugurer sa prise de pouvoir à venir. La Commune fut à l'opposé de ce que l'on en a dit : pas de complot, à peine des projets, qui furent de toute façon rendus caducs à peine ébauchés. Une guerre perdue d'avance, une résistance patriotique, une grande peur de la révolution.

Donner votre avis