Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nous suivons Nathan et Keren, deux camarades de classe de 11 ans ne se connaissant pas particulièrement, qui sont en sortie scolaire. Evidemment, la sortie ne se passe pas comme prévu, puisqu’ils perdent leur groupe et se retrouvent seuls dans le métro parisien. Enfin dans le métro … Rapidement, ils sont plutôt dans le monde souterrain du métro, de plus en plus profond, se retrouvant tout d’abord dans une station désaffectée avant de plonger vers l’inconnu. Ils vont alors être traqués et vont découvrir Sublutetia (Sub : sous, Lutetia = Lutèce = Paris), et oui c’est ingénieux !
Très bien construit, vous pourrez apprendre des anecdotes historiques sur Paris, mais aussi découvrir une ville complètement à part. En effet, Subluetia a une histoire, un mode de vie particulier. Eric Senabre développe également une petite histoire du métro très intéressante, qui permet de mettre en valeur le pourquoi du métro et sa place dans le roman.
« Nous avons exploré tellement de souterrains, découvert tellement de choses enfouies sous terre… qu’un jour, nous sommes tombés sur un passage qui donnait directement sous le célèbre Opéra Garnier. Et ce passage mène à une remise où sont rangés les costumes qui ne servent plus. Nous avons décidé d’y puiser, afin que chacun puisse devenir ce qu’il a toujours voulu être. Un général, un mousquetaire, une princesse asiatique, un prêtre… «
Livre d’aventures rappelant l’univers de Jules Verne, Keren et Nathan nous entraînent dans un monde inconnu et nous font vivre de nombreuses péripéties. Le style d’Eric Senabre nous guide où il le souhaite, on est vite accroché et on tourne les pages avec plaisir. Des références apparaissent régulièrement et c’est un plaisir de les saisir, elles ne gênent pas si on ne les connaît pas (évidemment puisque du coup on ne les remarque pas!). Ce roman peut être un premier pas dans le genre du steampunk, il peut servir d’illustration pour expliquer le genre aux personnes ne le connaissant pas.
Ce premier tome permet d’aborder les débuts des aventures et même s’il se passe pas mal de choses, nous avons déjà l’occasion de mieux appréhender Sublutetia. On pourra cependant reprocher l’inégalité du rythme dans le roman, mais je ne doute pas que cela s’améliore dans les tomes suivants. La fin vous laissera (forcément) en attente, avec l’envie de plonger dans le tome 2.
http://loulitla.com/2015/07/sublutetia-1-eric-senabre/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"