A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
17 AUTEURS DE THRILLERS DÉTOURNENT LES CONTES POUR ENFANTSAU PROFIT DE L'ASSOCIATION ELABlanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l'association ELA.
Avec Damien Eléonori, ce sont pas moins de 17 auteurs, parmi les plus belles plus du polar, qui ont usé et abusé de leur talent pour revisiter nos contes les plus célèbres… A leur façon !
Comme précédemment, les droits seront reversés à l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Lorsque vous foncerez en librairie pour vous procurer ce petit livre, vous vous offrirez ainsi quelques frissons tout en réalisant une bonne action !
Dix-sept auteurs, parmi eux de grands habitués comme des petits nouveaux, pour autant de nouvelles tout à fait remarquables et originales. Une légère préférence pour celles signées Roy Braverman/Ian Manook, Armelle Carbonel et Mo Malo, mais aussi l'occasion pour moi de découvrir les plumes de Victor Guilbert et Alice Morgane !
(Lu en octobre 2020. Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/10/instant-decouverte-storia-17-auteurs-de-polar-sengagent-pour-lassociation-ela.html)
Un recueil de nouvelles au profit de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). 17 auteurs de thrillers ont détourné des contes populaires pour en faire des nouvelles noires. Comme toujours dans ce genre d'exercice, il y a du bon, et même du très bon, et quelques déceptions ; Globalement, le résultat est ici plutôt satisfaisant.
Mais c'est d'abord l'intention des auteurs, et le geste d'achat solidaire qui comptent. On ne peut donc jamais être totalement déçu !
- J'ai beaucoup aimé : Dur à cuire, de Victor Guilbert ; Le joyeux Noël d'Otto, de Thomas Enger ; Paradise, lost and found, de Christophe Dubourg
- J'ai bien aimé : La fille aux allumettes, de Roy Braverman & Ian Manook ; Nico le petit saint, de Damien Eleonori ; Blanche et les sept assassins, de Jérôme Loubry ; Au bois dormant, de Armelle Carbonel ; Once upon a time... in L.A., de Nicolas Duplessier ; Rouge, de Ivan Zinberg ; Les trois petits porcs, de Ludovic Miserole ; Le "Barbe-Bleue", de Vincent Hauuy ; Le tout petit Pousset, de Jacques Expert ;
- J'ai moins aimé : La peau que j'habite, de Johana Gustawsson ; L'arbre de glace, de Mo Malo ; Sangdrillon, de Nicolas Beuglet ; Boucle d'Aur, de Loraine Letournel Laloue.
Un livre à acheter sans hésitation.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/12/21/storia-recueil-collectif-de-nouvelles-hugo-poche-un-bon-recueil-de-nouvelles-noires-un-geste-de-solidarite/
Il était une fois 17 contes ou légendes revisités.
17 plumes qui s’engagent à nous faire frissonner, à nous surprendre, à nous effrayer parfois aussi.
17 belles intentions, celles d’offrir son talent pour une cause.
17 fois l’occasion de replonger dans les histoires de notre enfance.
Nul besoin de vous donner 17 raisons de lire Storia et de soutenir ELA.
Une unique raison, celle du cœur vous guidera.
Offrez-vous une pause aux saveurs de l’enfance revisitée.
Offrons notre soutien pour un sourire, une pensée.
Offrez Storia, un cadeau aux couleurs de la vie, de l’espoir, de l’empathie.
Il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans le noir, bien serré évidemment ! Dix sept auteurs de thrillers détournent contes de fées, légendes et mythes de notre enfance au profit de l’association ELA qui accompagne et soutient les enfants atteints de leucodystrophie. Nous découvrons donc :
Roy Braverman et Ian Manook : La fille aux allumettes
Damien Eleonori : Nico, le petit saint
Johana Gustawsson : La peau que j’habite (d’après Peau d’Ane)
Victor Guilbert : Dur à cuire (d’après Le Petit Bonhomme de pain d’épices)
Jérôme Loubry : Blanche et les sept assassins
Mo Malo : L’arbre de glace (d’après La Genèse)
Armelle Carbonel : Au bois hurlant (d’après La Belle au bois dormant)
Thomas Enger : le joyeux Noël d’Otto (d’après Le Bûcheron et ses trois fils)
Nicolas Beuglet : Sangdrillon
Nicolas Duplessier : Once upon a time in L.A (d’après Pinocchio)
Ivan Zinberg : Rouge (d’après Le Petit Chaperon Rouge)
Ludovic Miserole : Les trois petits porcs
Christophe Dubourg : Paradise, lost et found
Vincent Hauuy : Le « Barbe-Bleue »
Lorraine Letournel-Laloue : Boucle d’Aur
Jacques Expert : Le tout petit Pousset
Aline Morgane : La Belle ou La Bête
Chacun nous livre sa petite histoire pour nous faire frémir, et surtout retrouver le mystère des contes d’antan même si la plupart sont revisités en version moderne. J’ai trouvé ce recueil très divertissant, tantôt effrayant, tantôt émouvant, parfois drôle. J’ai découvert la plupart des auteurs (excepté trois que j’avais déjà lu), tous m’ont donné envie de découvrir plus encore leur plume, même si je n’ai pas apprécié de façon équivalente chacune de ces nouvelles.
Noël approche, le recueil colle tout à fait au thème! Alors, faites vous plaisir, faites plaisir à quelqu’un que vous aimez, c’est de plus l’occasion de faire une très belle action et ça ne transmet pas de virus, hormis la thriller-mania : ce petit livre trouvera bien sa place sous le sapin !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste