Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Débutée en 1977, la saga Star Wars a été d'emblée un succès populaire, révélant un univers original entre la science-fiction et la tragédie grecque. Le psychologue Arthur Leroy a ainsi observé la récurrence de l'utilisation de cette saga par ses patients pour raconter leur mal-être. Les mythes antiques formant une inspiration commune à Star Wars et à la psychanalyse, l'auteur dépoussière les théories freudiennes et les illustre par tes images de la saga de George Lucas.
Les aventures d'Anakin Skywalker, de Luke et de ses amis vont ainsi permettre d'illustrer les menaces de la psychose, de la névrose ou encore de la crise d'adolescence. Au-delà des destins individuels, les questions existentielles que soulèvent les deux trilogies sont autant inscrites dans des préoccupations intemporelles telles que l'amour ou la mort, qu'actuelles, autour des débats sur fa robotique ou le clonage.
En explorant ces thématiques, l'auteur révèle la pensée humaniste de Star Wars, qui valorise l'identification à l'autre dans le respect de sa différence. Passionné par les univers imaginaires et par la culture "geek", Arthur Leroy les utilise au quotidien dans la pratique de son métier pour communiquer avec ses jeunes patients.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile