"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dressant les girouettes et les toitures de ses tours par-dessus les frondaisons des arbres de son parc, en bordure du bourg médiéval de Coussac et de son église, le château de Bonneval s'annonce au voyageur avant de se livrer au visiteur. Établie depuis le XIVe siècle aux marges de l'Aquitaine, en un verdoyant Limousin, cette résidence seigneuriale est restée durant sept siècles entre les mains de la même lignée, celle des Bonneval, qui lui a donné son nom. Répartis dans tout le Limousin, en Berry, en Périgord, en Bourbonnais, et partis en quête de ressources et de gloire à la cour des rois de France et de Navarre, en Italie et en Turquie, les Bonneval ont su traverser l'histoire de France en la nourrissant de nombreux hauts faits.
Leur château réunit les souvenirs, les archives et le mobilier des générations qui l'ont successivement habité, au gré des successions et grâce à une culture familiale de la transmission tout à fait remarquable. Le destin de ce château est indissociable du lignage qui, de siècle en siècle, l'a préservé et conservé comme un creuset. Aujourd'hui, cette demeure de famille nous ouvre ses portes et nous invite à rencontrer des personnages tour à tour marquants, attachants ou tout simplement édifiants.
Agrégé de l'université et docteur en histoire médiévale, Christian Remy est un spécialiste de l'étude des châteaux et de l'aristocratie, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Il concentre ses recherches sur le Limousin et le Périgord et sa maîtrise de la paléographie et de la lecture architecturale lui permet de retracer l'évolution de monuments et de territoires parfois mal connus. Associé à divers programmes de recherche, il contribue à renouveler notre regard sur la société médiévale. Enseignant dans le Secondaire, il est aussi conscient de la nécessité d'adapter le discours historique et patrimonial à la multiplicité des publics afin de partager les connaissances scientifiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !