Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sous un ciel étoilé, alors qu'ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse. En 2025, Hibito a réalisé son rêve, il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d'un coup de boule son supérieur hiérarchique, le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents. Heureusement, un mail de son frère produit un déclic et réveille ses ambitions d'exploration spatiale...
Est-ce parce qu'il est né le jour de la tragédie de Doha, ce maudit 28 octobre 1993 où le japon a raté sa qualification pour la Coupe du monde football, que Mutta se sent parfois une âme de perdant ? Enfant, pourtant, il avait des rêves, celui d'abord, d'être un guide pour son petit frère Hibito et surtout le grand, le fou désir d'explorer l'univers en devenant astronaute, Hibito marchant sur la lune et lui explorant Mars.
Mais le temps a fait son oeuvre et, en 2025, si Hibito a concrétisé son rêve et s'apprête à devenir le premier japonais à poser le pied sur la lune, Mutta, lui, se considère comme un raté. Il vient de perdre son travail après avoir "coupdeboulé" son chef -inspiré par un certain Zinédine Zidane !- et s'est réinstallé chez ses parents. Pendant qu'il se lamente sur son sort et enchaîne les petits boulots, son petit frère pense à leur rêve d'enfant et inscrit secrètement son aîné au programme de recrutement des astronautes de la JAXA, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise. Peu préparé, un brin défaitiste mais aussi très motivé, Mutta part pour trois semaines d'examens, d'entretiens, de visites médicales, d'exercices sportifs, etc. dans un monde où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
L'un est brun, l'autre blond. L'un est un petit prodige à qui tout réussit, l'autre accumule les échecs. L'un a atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé enfants, l'autre y a renoncé depuis belle lurette...On ne saurait être plus différents que les frères Namba et pourtant ils sont liés par un amour sincère et un rêve commun. Leur rivalité, loin d'être mesquine, est une saine émulation qui a porté le cadet toujours plus haut quand l'aîné, gagné par la peur de vaincre, s'est laissé aller à l'échec. Saura-t-il rattraper le temps perd et afficher son portrait à côté de celui de son frère sur le mur dédié aux astronautes japonais à la JAXA ? A 31 ans, il a l'opportunité de pouvoir enfin réaliser son rêve le plus fou mais la route est longue. Il faut sans cesse être le meilleur, ne rien lâcher, être performant dans tous les domaines. Et la concurrence est rude, entre les plus jeunes, les plus motivés et les plus doués. Et Mutta serait plutôt enclin à saper ses chances tout seul, un peu comme si l'échec était inscrit dans son ADN...
Mais son recul sur lui-même, son humour et ses gaffes font de lui un personnage attachant et sympathique, atout majeur de ce manga drôle et rafraîchissant qui saura plaire même à ceux qui n'ont que peu d'intérêt pour la conquête spatiale. n excellent premier tome, très réaliste, très moderne, qui donne plus qu'envie de continuer le chemin aux côtés de ces deux frères attirés par les étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"