"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Robert MENQUET « bourlingueur » bien connu du « monde de la pêche » est né à Toulouse en mai 1944 sur les bords de la Garonne, il a été tout jeune attiré par les berges de ce fleuve qui jouxtait sa maison et inévitablement par la pêche. Initié très jeune par son père et par son frère, il s'est vite senti appelé par les eaux vives des Pyrénées proches et par les truites sauvages qui les peuplaient. Il a surtout eu l'insigne chance d'avoir été formé tout jeune par des « Grands Maîtres» tels Léon Foch et Henri SOUEIX les « tocqueurs, Louis CARRÈRE et Charles LAFORGUES les « moucheurs », Michel DUBORGEL et Benoît SARTHOU les « saumoniers » et bien d'autres grands pêcheurs des Pyrénées ; par la suite il s'est spécialisé en pêche en mer et même en exotique. Il a été l'un des premiers titulaires en France du Brevet d'Etat de Moniteur Guide de Pêche (BPJEPS) et de l'U.C.C. Maritime.
Son cursus professionnel l'a rendu titulaire entre autres des Médailles d'Argent et de Bronze de la Jeunesse et des Sports, de la Médaille d'or avec Palme d'Or du Courage et de la Médaille du Sauvetage en Mer. La pratique de la Plongée (Sportive et Professionnelle), de la Pêche sousmarine ainsi que du Sauvetage en Mer durant près de trente ans lui ont donné l'occasion de voir et d'approcher les poissons dans leur élément, et de comprendre un peu leurs modes de vie. Le fait de ressentir les flux de l'eau sur son corps lui a permis de mieux en appréhender et d'en « saisir » tous les mouvements, toutes les variations. C'est cela qui aujourd'hui fait sa force en pêche car il en devine et comprend tous les courants. Des rivières et des Gaves Pyrénéens aux rivières Bretonnes et Picardes en passant par tous les cours d'eau à saumons et à truites de mer de France et d'ailleurs, des rivages de la Manche et de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par la mer du Nord, des rivages enchanteurs du Pacifique-Sud aux îles et aux côtes africaines, il a parcouru des milliers de kilomètres en gardant toujours un oeil sur et sous l'eau. Dans les petits « récits » de ce nouvel opus sur ses souvenirs, sans pour cela être trop technique,il nous livre au travers des lignes outre ses souvenirs, des astuces et quelques notions de matériel et de montages.
Son témoignage nous interpelle, il nous invite à regarder en arrière pour comprendre ce qu'était la pêche à une époque encore très proche, et puis surtout de prendre en compte dans sa globalité et de tout faire pour protéger la Nature. Surtout si nous voulons léguer à nos enfants une Terre aussi belle que celle que nous autres avons eu la joie de connaître.
Il a compris il y a bien longtemps que ce n'est pas une technique qui fait la sportivité ; mais c'est seulement l'état d'esprit de celui qui la pratique et qu'il ne faut pas discriminer une méthode ; seulement on ne peut que regretter la façon dont certains pêcheurs en usent, car c'est cela qui est préjudiciable pour tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !