Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'Art déco, mouvement artistique majeur du XXe siècle, a donné naissance à des édifices d'une grande beauté, les plus emblématiques étant l'Empire State Building et le Chrysler Building à New York. Un peu partout dans le monde, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Australie, les Etats-Unis et l'Amérique du Sud, le style Art déco, subtile alliance de formes simples et de matériaux luxueux, a inspiré les architectes dans leur conception d'hôtels, de théâtres, de gratte-ciel, de monuments commémoratifs et de parcs d'attraction mais aussi de diners, de bureaux, d'écoles, de bibliothèques ou de musées.
Grâce à une collection exceptionnelle de plus de 250 cartes postales datant des années 1920 et 1930, nous pouvons aujourd'hui découvrir ou redécouvrir les multiples applications de ce style dans le domaine de l'architecture et de la décoration intérieure. Certains des édifices montrés ici n'existent plus, c'est le cas notamment des nombreux pavillons d'expositions universelles, constructions expérimentales fascinantes tant elles furent fondamentales dans l'évolution du style Art déco.
Réunies par Patricia Bayer, éminente spécialiste du mouvement Art déco, les cartes postales qui figurent dans le présent ouvrage sont regroupées par type de bâtiments : pavillons d'expositions internationales, édifices publics, hôtels et habitations, restaurants et bars, lieux de divertissement, bâtiments industriels et commerciaux, trains et bateaux. En fin d'ouvrage, le lecteur découvrira huit cartes postales détachables choisies parmi les plus belles de la collection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force