Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans Souvenirs d'Afghanistan M. H. Anwar (1914-1993) raconte son histoire et ses expériences de gamin des rues et petit délinquant, qui grandit dans les quartiers pauvres de Kaboul. Enfant curieux et intelligent, il a la chance d'être accepté au lycée Habibia et devient un adolescent idéaliste rêvant d'un avenir fondé sur la raison et la science. Mais juste au moment où la modernisation commençait à s'annoncer, il voit son pays glisser dans le gouffre de l'intégrisme religieux. Malgré la discrimination ethnique et religieuse dont il était victime, il réussit à obtenir une bourse et partit faire des études universitaires aux Etats-Unis. La deuxième partie du livre raconte sa dernière expérience au ministère de l'éducation et en tant que directeur de l'institut de formation des instituteurs.
Mais en 1943, menacé d'emprisonnement par le gouvernement monarchique d'Afghanistan parce qu'il était pour des réformes démocratiques et se prononçait en faveur des droits des minorités et des femmes (il refusait en particulier que sa femme, originaire des Etats-Unis, porte la burqa), M. H. Anwar dut s'exiler.
Comme le dit la préface de 2004, « Souvenirs d'Afghanistan décrit les espoirs fragiles de quelques afghans qui voulaient construire l'avenir de leur pays. (...) Ces voix étaient manifestement absentes lorsque la Loya Jirga, un assemblage de seigneurs de la guerre et d'intégristes musulmans sous l'égide des forces d'occupation américaines, s'est réunie à Kaboul l'hiver dernier pour adopter une nouvelle constitution. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"