Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" mathilde ? bonjour.
c'est odette, odette habiyakare. unit à l'heure, je vous ai entendue à la radio [. ]. vous disiez que votre prochain livre parlerait de mémoire et de maternité. moi aussi, j'aimerais écrire. depuis longtemps, je rêve de rendre hommage à mes proches tués pendant le génocide du rwanda. nous pourrions écrire un livre ensemble. " et peu à peu se forge ce texte à deux voix. une voix dit la beauté du pays des collines et des lacs, qui bascule dans la haine contre la communauté tutsie.
l'enfance heureuse dans les champs, l'adolescence protégée dans une école de kibuye sombrent dans le cauchemar et la terreur. des existences et des bonheurs individuels, évoqués avec délicatesse et pudeur, aboutissent à une suite de noms de disparus, fauchés à coups de machette. l'autre voix, celle d'une femme suisse, fouille dans sa propre vie en écho à ces images insoutenables, qu'elle prolonge par l'écriture, et restitue avec authenticité et justesse de ton, ses moments de joie et de chagrin.
la souffrance n'est pas à la même échelle, mais aide néanmoins à appréhender celle de l'autre. sous les étoiles du rwanda parvient à dire l'indicible et esquisse des lendemains apaisés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle