Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Avec plus de 550 documents, Sous le signe de l'étoile rouge est un parcours à travers l'histoire visuelle de l'Union soviétique, un bombardement intensif d'affiches, de photographies, d'oeuvres graphiques et de textes qui témoignent des soulèvements révolutionnaires de 1917, de la guerre civile, de la montée du stalinisme, de la lutte héroïque du peuple russe contre l'envahisseur nazi dans la " grande guerre patriotique ", jusqu'à la mort de Staline en 1953. L'auteur, David King, graphiste et passionné de l'histoire russe, déploie son extraordinaire collection d'images (en grande partie inédites), constituée au cours de quarante années de recherche. Grâce à une combinaison d'illustrations et de textes clairs et accessibles, il nous plonge au coeur des grands événements de l'histoire soviétique, fait revivre les protagonistes de la révolution russe, Lénine, Trotski, Staline..., et les millions d'hommes et de femmes qui ont vécu au quotidien l'expérience du communisme, entre enthousiasme, désillusion et tragédie. Une révolution qui s'est traduite par un bouleversement politique, social mais aussi artistique. Source incomparable d'images, Sous le signe de l'étoile rouge fait le point sur le rapport entre art et propagande à l'une des époques les plus passionnantes et controversées de l'histoire contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force