"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? L'interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.
Recueil de nouvelles sur l infidelite des maris. Se lit tres facilement
Cet agréable recueil de nouvelles aurait pu être sous-titré : « les époux infidèles »
Si je suis entrée à reculons dans ce livre – ne n'avais pas vu, quand je l'ai acheté qu'il s'agissait de 11 nouvelles et en général je n'aime pas les nouvelles – mais j'ai été agréablement surprise. Il est évident que l'écriture fluide et agréable de Tatiana de Rosnay y est pour beaucoup.
Des historiettes d'infidélité bien racontées, elles sont toutes très différentes bien que le sujet soit le même ; elles sont bien contées, tournant souvent le mari au ridicule (mais parfois l'épouse aussi). Des histoires dramatiques écrites avec de l'humour et surtout beaucoup d'imagination.
J'ai déjà lu plusieurs fois Tatiana de Rosnay, ce que j'apprécie chez elle, est la variété des sujets traités, après « elle s'appelait Sarah » une histoire dramatique, « La sentinelle de la pluie » qui traite de la famille et la nature, « le coeur d'une autre » les greffes d'organes, voici un sujet plus léger « Son carnet rouge », ces hommes qui, en plus de leurs épouses ont besoin de la présence, d'une maîtresse, d'une prostituée ou qui sait tombent amoureux d'un autre homme.
J'ai beaucoup aimé, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tout est bon dans ce livre, il n'y a rien à jeter.
Un livre un peu différent de la part de Tatiana de Rosnay avec un recueil de nouvelles sur le thème de l'amour de et la fidélité. Certes, ce sont surtout les femmes qui sont trompées dans le livre mais même si les situations sont un peu "cliché", elles correspondent aussi beaucoup à la réalité : un carnet qui traîne, les fameux SMS, le long cheveu noir, le mot de passe d'un réseau social, un "Toki-Baby" récalcitrant et bien d'autres.
J'ai passé un agréable moment de lecture à me vider la tête et parfois sourire à certaines situations en me disant "Mais quel con !" (Rires). Je me suis amusé aussi avec une nouvelle qui semble dire que le "tout propre/tout correct" peut donner une relation ennuyeuse, soporifique, sans imagination. Et si finalement la fidélité était un mot d'un autre temps ?
Un très bon moment de lecture pour lire en petites étapes sans se prendre la tête. Et puis "Vive l'amour".
Ce roman est très bien écris, il se lit assez vite et submerge d'émotions ainsi que de vérité, il nous fait voir différent amours, différent couple, ainsi que déception.
Rien de très gai, pourtant en le lisant, on reconnait ses amies, ses connaissances, soi-même, l'Amour, l'Amour lucide, réel, tel qu'il est sans oeillère...
Quelqu'un m'a dit, un jour, pas si lointain, que l'Amour tel qu'on en rêve peut exister, existe, cette personne le connait et connait des personnes qui le connaissent...pour cela m'a t il (elle) dit, il est nécessaire que le couple soit en accord sur une seule chose: leur couple est la chose primordiale dans leur vie...
Ni les enfants, ni le travail, ni les amis ne passeront avant, tout ce qu'ils aiment existera, mais rien ne pourra mettre en péril leur couple, ils savent que tout se mettra en travers de cela, les désaccords, les tentations, la vie...mais ils surmonteront, se soutiendront, s'aimeront chaque jour un peu plus, d'un amour au delà de la passion, au dela d'être amoureux...
Espoir? L'Amour n'est il réserver qu'à une catégorie de personnes?Nous ne cesserons jamais sans doute, de nous poser la question, de le chercher...
Un recueil de nouvelles ayant pour thème commun : l'adultère. Des histoires variées avec les réactions des " victimes ", le moment de la compréhension de la tromperie...mais il m'a manqué de l'émotion, de la vraie.
Et puis surtout ce sont les hommes qui trompent leur femme (sauf dans la première nouvelle qui d'ailleurs donne le ton :les femmes sont posées en victimes). Bref n'est pas mon préféré de cette auteure.
L’adultère sous toutes ses formes!
11 nouvelles que l’on dévore sans voir le temps passé. Tatiana de Rosnay traite le thème de l’adultère de différents points de vue, dans différents cas et avec différentes échappatoires.
Un petit secret d’écriture: une des nouvelles est inspiré de l’histoire personnelle de l’auteur, il s’agit de celle intitulée Son carnet rouge, elle a bien entendu fait quelques modifications pour la publication.
C’est un plaisir de retrouvé le style de l’auteur dans ce recueil de nouvelles et de redécouvrir « son autre mode d’écriture » puisque comme elle le dit elle-même, « on n’écrit pas une nouvelle comme on écrit un roman ».
Certaines des nouvelles du recueil avaient été précédemment publiées dans un autre recueil intitulé Mariés, pères de famille.
De courtes histoires d'adultères : des situations différentes, des réactions différentes. Des histoires simples mais qui peuvent nous amener à réfléchir. Et nous, qu'aurions nous fait ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !