"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, quatorze ans, va enfin passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d'en face.
Jusqu'à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d'une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police ne trouvera jamais le coupable.
L'histoire d'un viol raconté par un suspect, c'était assez pour m'attirer. La narrateur nous raconte le viol, son amour pour la jeune fille, cette envie déraisonner de la protéger, cette obsession de prouver qui a fait ça. Nous savons donc assez vite que ce n'est pas lui l'auteur de ce crime, pourtant il se sent coupable. Il porte en lui la culpabilité de ce viol qui le hante longtemps ; pourquoi ?
Bien évidemment les 378 pages de ce roman ne tournent pas que autour de cela, nous retraversons un peu la petite histoire américaine, le narrateur nous parle également de sa famille, du quartier mais le viol n'est jamais loin...
Dans l'ensemble c'était pas mal, l'écriture de l'auteur est fluide et donne envie d'en connaître un peu plus, pour autant quelques longueurs gâchent le tout.
Vous trouverez ce livre au rayon « Roman policier/ Thriller ». Vous serez attiré(e)s par cette couverture singulière. Puis vous lirez ce résumé et vous voudrez absolument répondre à ces deux questions essentielles. Par qui Lindy a été agressée dans ce quartier familial paisible ? Mais surtout encore plus intriguant : Pourquoi le narrateur, trente ans pus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?
Vous repartirez indéniablement avec ce « thriller ». Alors que voilà... le problème est là: ce n’est pas à proprement parler un thriller. Il n’y a pas ce côté angoissant, oppressant que l’on recherche à travers ce genre. Soleil Brisé est plus un drame contemporain qui nous raconte les événements marquants d’un jeune garçon dans son quartier.
Vous imaginez un peu ma déconvenue, moi,m'attendant à un bon thriller oppressant et qui se retrouve au cœur d’un drame contemporain. Alors même si j’ai été un peu déçue au début et que ce n’est pas mon genre de livre, je le lui reconnais quelques bonnes choses.
Tout d’abord, le plus marquant à mes yeux, le style de l’auteur. Une très belle plume, poétique qui nous embarque avec facilité dans ce quartier de Bâton-Rouge dans les années 80-90. Quartier familial baigné par la chaleur étouffante de la Louisiane. Les pages se tournent toutes seules.
Si j’ai trouvé l’histoire sympathique c’est surtout parce que M.O Walsh fait preuve d’originalité en nous livrant l’histoire du point de vue du narrateur, d’un jeune garçon qui a pour obsession cette jeune fille Lindy.
Je ne pense pas être le public visé pour ce genre d’histoire mais je reconnais que Soleil Brisé a une bonne histoire et que M.O Walsh a une très belle plume.
Le viol d'une adolescente à Bâton-Rouge, Louisiane, va bouleverser tout le quartier un certain soir de 1989. Mais c'est aussi, et surtout, l'histoire du narrateur, un adolescent amoureux transit de sa voisine Lindy Simpson. J'ai trouvé ce roman sinistre. L'atmosphère u est triste et pesante. Il y a beaucoup de longueurs, ce qui fait que je me suis souvent ennuyée. Ce qui relève, c'est la plume de l'auteur. Une écriture très fluide et agréable à lire. Malgré la lenteur du récit, les pages défilent vite. La fin est surprenante et nous donne une note d'optimisme et d'espoir. On ne referme pas ce livre avec des idées noires.
Ce roman est en fait un récit dramatique qui va nous conduite à répondre à la question essentielle : par qui Lindy a été agressée dans ce quartier familial paisible ? Mais surtout encore plus intriguant : Pourquoi le narrateur, trente ans pus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ? Le suspens est bien là mais l'écriture est plutôt du style "documentaire" j'ai cependant pris plaisir à lire jusqu'au bout ce roman pour connaître non seulement le dénouement de l'histoire mais aussi l'évolution des personnages.
L' auteur multiplie tellement les détours pour arriver au dénouement, que l' intrigue principale est relayée au second plan.
Nous sommes à Bâton-Rouge, en 1989. Le narrateur , qui restera anonyme tout au long du roman) est alors un jeune adolescent de 14 ans. Amoureux fou de sa voisin Lindy , adolescente elle aussi..
Le drame se déroule un soir d’été, Lindy est victime d’un viol, mais sera incapable d’identifier son agresseur.
L’atmosphère du roman est aussi lourde que celle du lieu où il se déroule, cette Louisiane écrasée par un soleil étouffant et des secrets oppressants, bien dissimulés derrière des apparences lisses et propres, bien comme il faut.
Trente ans plus tard, rongé par une étrange culpabilité le narrateur raconte le drame qui a bouleversé sa vie, son existence de jeune homme puis d’adulte.
Un roman au rythme haletant, une galerie de portraits menée de main de maître, un excellent moment, une belle étude de la psychologie humaine dans toute son ambiguïté.
Il m'est toutefois resté de cette lecture une impression étrange, un malaise , un goût amer..
Je suis partagée, il m'est difficile de faire une critique étayée, et c'est rare..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !