Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Soigner malgré tout, quelles que soient les situations, ici et ailleurs.
Tel est le propos de ce livre adressé à tous ceux qui - médecins, psychologues, travailleurs sociaux, para-médicaux, enseignants, juristes, anthropologues, etc. - s'intéressent au trauma, à l'interculturalité, aux situations de violences organisées, aux interventions humanitaires, et à la prise en charge des migrants en France. Écrit par des professionnels de terrain, il porte un regard rétrospectif sur plus de dix années de pratique de soins psychiques en situation humanitaire.
Quelle est l'influence de la culture sur la souffrance traumatique ? Quels sont ses effets sur la demande d'aide ? Est-il possible d'articuler programmes thérapeutiques destinés à l'individu et soutien aux communautés affectées ? En d'autres termes : quelles sont les interventions possibles et souhaitables ? Ces questions, dont la portée n'est pas seulement théorique, appellent des réponses multiples et complexes.
Abordées au travers d'exemples concrets, qui reflètent le quotidien du travail de soignant, elles soulèvent aussi le problème de la souffrance psychique chez les soignants exposés à un danger extrême ou à la violence. En situation humanitaire - où l'intervention psychologique peut s'avérer prioritaire au même titre que les interventions médicales, sanitaires, nutritionnelles - on se doit d'agir mais aussi de penser, parce que nous sommes invités en permanence à mieux comprendre les effets du trauma sur les populations, afin d'ajuster nos dispositifs d'action et de soins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle