Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les sacristies recèlent des trésors pour l'histoire du tissu. Elles conservent les traces de ce passé glorieux, malgré des guerres de Religion très destructrices sur les territoires devenus le département du Gard.
On sait l'importance de la soie des Cévennes, des tisserands de Nîmes, du rôle de la foire de Beaucaire dans la diffusion des étoffes. Les textiles de Nîmes, siège épiscopal, ont fait l'objet de la publication Nimes en joie, églises en soie dans la collection «Focus Patrimoine»de la Région Languedoc-Roussillon, en 2012. Cette nouvelle publication révèle les traces matérielles qui subsistent dans les édifices religieux des 452 autres communes du Gard.
S'intéresser aux soieries des églises, ce n'est pas seulement comprendre une histoire de l'art, c'est aussi en apprendre les techniques et les usages ; et peut-être s'émerveiller de pratiques séculaires, tissages, moirage, gaufrage, broderies, qui inspirent encore la mode d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force