Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Louis-André Dorion est professeur de philosophie ancienne à l'Université de Montréal. Il a notamment traduit Lachès et Euthyphron de Platon (GF Flammarion, 1997). Socrate est souvent qualifié de « père de la philosophie ». S'il n'en est peut-être pas le fondateur, il est le premier à se détourner de l'étude de la nature et à insister pour que la réflexion philosophique s'intéresse désormais, et exclusivement, aux « affaires humaines ».
En raison de cette stature, et du fait qu'il n'ait jamais laissé d'écrit, on a longtemps cherché dans les oeuvres de Platon, Xénophon, mais aussi d'Aristophane ou encore d'Aristote, la trace du vrai Socrate, du Socrate historique. Mais chacun des textes qui nous sont parvenus nous offrent une figure et une pensée différente du philosophe. En exposant et expliquant la diversité de ces portraits, la multiplicité des modèles qui lui sont attribuées, l'ouvrage montre comment ses disciples ou ses contemporains se sont réappropriés, souvent pour en faire le porte-parole de leur propre doctrine, la figure du premier martyr de l'histoire de la philosophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force