L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Cet ouvrage fait suite à la résidence de Slimane Raïs en 2003 et à son exposition Le Bal à l'Espace Arts plastiques de Vénissieux de septembre à octobre 2003. L'installation Le Bal n'aurait pu exister sans l'active contribution de chauffeurs routiers et de salariés d'une importante entreprise de montage
de véhicules industriels. L'oeuvre repose donc sur l'expression individuelle et culturelle de deux groupes de population, et par là interroge au sein de l'espace public et comme beaucoup d'oeuvres dites participatives l'articulation entre construction de soi et construction collective. Si le médiateur ou le commissaire d'exposition, le politique, ainsi qu'une
certaine sociologie conçoivent la réception de l'oeuvre en terme de public, le philosophe Christian Ruby rejoint ici l'artiste pour opposer à ce point de vue collectif une analyse plus rare de la relation individuelle, celle du spectateur soumis par l'art contemporain à un nouvel exercice mental et physique. Par
delà le commentaire, le texte vient alors directement dialoguer avec les oeuvres, et dans cet ouvrage, deux langages respectueux de leurs spécificités se rencontrent, se nourrissent l'un l'autre, divergent parfois...
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