"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les 17 textes rassemblés dans ce recueil parlent d'images existantes ou d'images potentielles. Avec une grande puissance évocatrice Marcelline Delbecq fait apparaître sous nos yeux des scènes dont on ne sait plus si elles sont réelles ou imaginaires.
En invoquant ainsi des images, essentiellement des photographies, mais aussi des films et des tableaux, elle interroge le jeu qui se crée entre elles et nous, ce jeu où notre regard est actif et leur donne vie. Au point que, comme dans les textes de Jorge Luis Borges, on ne sait plus si nous sommes regardeurs ou regardés, rêveurs ou rêvés ? Sommes-nous en train de lire des textes qui nous racontent des images ou sommes-nous en train de regarder des images que ces mots nous font imaginer ?
L'écriture de Marcelline Delbecq se situe au coeur de ce lien intime qui se tisse entre les mots et les images. Ce lieu mystérieux où les images parlent et où les mots font image, sans jamais pouvoir se réduire l'un à l'autre. Que le silence soit celui des mots ou celui des images, c'est bien un silence trompeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !